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Actualité de la Fnaseph

Bonjour à tous,

Voici quelques informations importantes que nous souhaitions vous communiquer :

1/ Le Chantier de l’école inclusive a été officiellement présenté par Sophie Cluzel et Jean Michel Blanquer lors de la séance plénière du CNCPH du 22 octobre 2018.

D’autres informations sont disponibles sur le site de l’Education Nationale : http://www.education.gouv.fr/cid135456/lancement-de-la-concertation-ensemble-pour-une-ecole-inclusive.html

La FNASEPH participera pleinement à ce chantier, et plus particulièrement aux groupes de travail des Axes 1 et 2, dans le cadre de la commission scolarisation du CNCPH. S’agissant de l’axe 3 (autour des PIAL), la participation des associations n’est à cette heure pas prévue, mais nous considérons que la réflexion sur les missions des PIAL doit être partagée dans le cadre de l’Axe 1. Des expérimentations sont aujourd’hui en place sur tout le territoire. Nous vous demandons de nous faire remonter toutes les informations possibles sur ces expérimentations avec vos préconisations sur les bonnes pratiques à valoriser ainsi que sur les points d’attention constatés localement. Ces remontées sont indispensables pour que nous puissions porter vos revendications dans les groupes de travail.

2/ Le Comité Interministériel pour le Handicap a été organisé jeudi 25 octobre. Vous trouverez sur le site du Secrétariat d’Etat l’ensemble des annonces faites à cette occasion : https://handicap.gouv.fr/le-secretariat-d-etat/acteurs/comite-interministeriel-du-handicap-cih/article/les-propositions-du-cih-25-octobre-2018

Nous reviendrons sur ces annonces à l’occasion d’une prochaine lettre de la FNASEPH.

3/ La Mission nationale pour l’accueil de loisirs & handicap organise dans les semaines qui viennent un ensemble de rencontres des familles et des acteurs engagés sur cette thématique. Ces rencontres auront lieu : le 9 novembre à Lyon, le 20 novembre à Nantes, le 27 novembre à Strasbourg, le 29 novembre à Toulouse, le 3 décembre à Bordeaux, le 4 décembre à Arras et le 6 décembre à Marseille. Vous retrouverez sur le site de la Mission nationale toutes les informations pour pouvoir vous y inscrire : http://www.mission-nationale.fr/mission-2/

Votre participation à ces rencontres est importante pour échanger avec l’équipe de la Mission sur les recommandations qui seront présentées officiellement le 14 décembre prochain au gouvernement.

Vous trouverez ci-dessous les résultats de l’enquête réalisée auprès de plus de 6500 familles sur ce sujet.

accueils de loisirs

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Information Fnaseph

Les adhérents de la Fnaseph tiendront leur Assemblée Générale le 6 octobre 2017. Nous vous tiendrons informé des orientations adoptées pour l'année 2018.

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Et si on parlait de désinstitutionnalisation en France

La FNASEPH est intervenu le 28 juin à l'Université Paris Descartes pour la Conférence européenne organisée par la European association of schools of social work (EASSW) et l’Union nationale des acteurs de formation et de recherche en intervention sociale (UNAFORIS).
Vous trouverez ci après le lien pour prendre connaissance de l'intervention de la FNASEPH (version française et version anglaise) présentée par Dominique Leboiteux.
Le contenu présente la réflexion et la position de la FNASEPH sur la nécessité de plateformes coopératives qui peuvent présenter une alternative à l'institutionnalisation.

V6 et si on parlait de desinstitutionalisation en France PWP definitif site FNASEPH
En téléchargement En téléchargement
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Et si on parlait de désinstitutionalisation en France

Contribution FNASEPH  du28 juin 2017 à la Conférence européenne organisée par la European association of schools of social work (EASSW) et l’Union nationale des acteurs de formation et de recherche en intervention sociale (UNAFORIS)

La FNASEPH,   fédération d’associations représentant les  parents d’enfants, adolescents et jeunes adultes  en situation de handicap, impliquée depuis 1996,  pour une vie en milieu ordinaire au sein d’une société inclusive, souhaite apporter son regard sur le travail social et les enjeux  pour répondre aux défis de l’évolution sociale notamment portés par l’esprit de la loi de 2005.
  
L’esprit des lois :

  • Loi de 1975 : Les personnes handicapées sont des bénéficiaires
  • Loi de 2002 : Les personnes handicapées sont des usagers
  • Loi de 2005 : Les personnes handicapées sont des citoyens
  • Loi de 2013 : Les personnes handicapées ont vocation à s’inscrire dans  une école inclusive

Les concepts  de projet de vie, de prise en compte des  attentes et des  besoins, de réponse accompagnée, de plan global de compensation, d’expertise d’usage  …  sont autant de sujets qui doivent intervenir dans les contenus de formation.

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