LOGO FNASEPHx300b


RECHERCHE

 

 

 

  

  

  

 

Autrement Capables

Favoriser l'insertion professionnelle des jeunes handicapés, recueil des expériences, diffusion des bonnes pratiques, promotion des compétences.
Cliquez ici >>>

Active depuis 1996, la FNASEPH est une fédération d’associations nationales et de collectifs associatifs départementaux
pour faciliter le parcours scolaire, social et d’insertion professionnelle du jeune (enfant adolescent et jeune adulte)
en situation de handicap et développer l’accompagnement de qualité en tous lieux et temps de vie.

Jeunes handicapés : comment trouver un emploi ?

 
 
Le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées et le ministère du Travail publient un guide pratique destiné aux jeunes en situation de handicap à la recherche d’un emploi.
 
À l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, qui se déroule du 13 au 19 novembre, le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées et le ministère du Travail publient un guide intitulé « Jeunes handicapés : comment trouver un emploi ? », édité par La documentation française. En France, seules 43 % des personnes en situation de handicap sont actives – 35 % ont un emploi et 8 % sont au chômage – contre 72 % pour l’ensemble des 15-64 ans, selon les dernières données de l’Insee de 2015, rappellent les deux ministères.
 
Pour aider les jeunes handicapés à mieux s’insérer sur le marché du travail, ce guide pratique répond donc à 31 questions concrètes, allant de la reconnaissance du statut de travailleur handicapé à la création d’entreprise. À titre d’exemples :
 
Comment faire reconnaître mon handicap ?
Comment m’orienter sur le marché de l’emploi ?
Qui peut m’accompagner ?
Découvrir l’entreprise : stage ou mise en situation ?
Contrats aidés : comment puis-je en bénéficier ?
L’emploi par l’alternance.
M’insérer dans le secteur privé.
J’accède à la fonction publique
Santé, discrimination : suis-je protégé(e) ?
Créer ou reprendre une entreprise.
« Ce guide inédit, qui s’inscrit dans la collection « Les indispensables jeunes », offre un contenu pratique aux jeunes handicapés, afin qu’ils connaissent mieux leurs droits, les acteurs qui peuvent les aider et les spécificités propres aux secteurs public et privé », vantent le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées et le ministère du Travail.
 
Guide en version EPUB pour l'instant uniquement. 
Le guide est en vente à partir du 15 novembre sur le site de la documentation française au prix public de 8 €.

http://www.weka.fr/actualite/personnes-handicapees/article/un-guide-pour-favoriser-lacces-a-lemploi-des-jeunes-handicapes-58468/?utm_campaign=Li-sem46-as

Imprimer E-mail

Toutes les actualités

Les institutions

logo maif

Avec la MAIF : La FNASEPH est partenaire de la MAIF depuis 2003 pour répondre aux questions  et informer des familles sur la scolarisation des élèves en situation de handicap...

lire la suite
inshea2018
Avec l’INS-HEA : La FNASEPH  a signé une convention avec l’INS-HEA (Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés) en 2014.
logo maif

Avec le RNCE : La FNASEPH a signé une convention de partenariat avec le RNCE (Réseau National des Communautés Educatives) en 2015. Les 2 associations s’accordent pour travailler ensemble, croiser leurs regards, s’engager dans des actions communes de façon à rendre possible et réel le concept de projet de vie et de parcours des personnes.

lire la suite

logo maif
La FNASEPH est depuis 2013 membre du comité scientifique de l’APPEA (Association Francophone de Psychologie et de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent).
logo maif

Découvrez un dispositif complet et innovant pour appréhender, de façon active et ludique, les notions et les enjeux environnementaux liés à l’énergie, avec l’électricité en focus.

Lire la suite