LOGO FNASEPHx300b


RECHERCHE

 

 

 

  

  

  

 

Autrement Capables

Favoriser l'insertion professionnelle des jeunes handicapés, recueil des expériences, diffusion des bonnes pratiques, promotion des compétences.
Cliquez ici >>>

Active depuis 1996, la FNASEPH est une fédération d’associations nationales et de collectifs associatifs départementaux
pour faciliter le parcours scolaire, social et d’insertion professionnelle du jeune (enfant adolescent et jeune adulte)
en situation de handicap et développer l’accompagnement de qualité en tous lieux et temps de vie.

http://www.lachaineducoeur.fr/index.php?page=detail-news-du-coeur&nid=2030

Vous êtes-vous déjà mis à a place des personnes handicapées? Vous êtes-vous déjà demandé s'il était simple d'emprunter les transports publics, de rentrer dans un bâtiment public ou tout simplement de circuler dans la rue lorsqu'on est dans un fauteuil roulant ?

Eh bien non, ce n'est pas simple. Le parcours des personnes handicapées est semé d'embûches. C'est ce que dénoncent des associations, notamment l'association des paralysés de France.


Pourtant une loi datant de 2005 prévoit des aménagement pour les personnes handicapées. Six ans après, l'accessibilité reste très insuffisante. Le 16 février dernier, un amendement à cette loi a été adopté à l'Assemblée nationale, prévoyant d'accorder, sous certaines conditions, une "non-installation" de l'accessibilité pour certains bâtiments où"l'impossibilité technique de respecter les exigences de mise en accessibilité" serait démontrée. Cette proposition de loi est examinée aujourd'hui même, 28 juin, à l'Assemblée nationale.

 

Jean-Maris Barnier, président de l'association des paralysés de France dénonce une "absence de volonté politique" et des lobbies de l'immobilier et de l'hôtellerie

Justement décidée à interpeller les parlementaires et les citoyens, l'APF a lancé mardi 21 juin une campagne destinée à marquer les esprits. Sur l'un des visuels, un fauteuil roulant, une roue entravée par un bâton, et cette interpellation ironique : "chers parlementaires et promoteurs immobiliers, merci".

Reste l'espoir du discours du président de la république, Nicolas Sarkozy lors de la conférence nationale sur le handicap le 8 juin dernier qui entend réaffirmer les exigences de la loi de 2005.

Imprimer E-mail

Toutes les actualités

Les institutions

logo maif

Avec la MAIF : La FNASEPH est partenaire de la MAIF depuis 2003 pour répondre aux questions  et informer des familles sur la scolarisation des élèves en situation de handicap...

lire la suite
inshea2018
Avec l’INS-HEA : La FNASEPH  a signé une convention avec l’INS-HEA (Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés) en 2014.
logo maif

Avec le RNCE : La FNASEPH a signé une convention de partenariat avec le RNCE (Réseau National des Communautés Educatives) en 2015. Les 2 associations s’accordent pour travailler ensemble, croiser leurs regards, s’engager dans des actions communes de façon à rendre possible et réel le concept de projet de vie et de parcours des personnes.

lire la suite

logo maif
La FNASEPH est depuis 2013 membre du comité scientifique de l’APPEA (Association Francophone de Psychologie et de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent).
logo maif

Découvrez un dispositif complet et innovant pour appréhender, de façon active et ludique, les notions et les enjeux environnementaux liés à l’énergie, avec l’électricité en focus.

Lire la suite