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Vendredi 20 novembre 2015 à l'OCDE - Conférence internationale sur l'emploi accompagné en France : qu'attend-on ?

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Conférence internationale sur l'emploi accompagné en France : qu'attend-on ?

 
  le 20 novembre 2015 
OCDE - 2, rue André Pascal - 75016 PARIS

Dans le cadre de la semaine pour l'emploi des personnes handicapées, le CFEA et L'ADAPT organisent, le vendredi 20 novembre 2015 au siège de l'OCDE à Paris, une journée débat sur le thème de l'emploi accompagné.
L'objectif de cette journée est de promouvoir la généralisation de cette pratique qui a fait ses preuves hors de nos frontières et qui peine à être reconnue en France : l'accompagnement à long terme des personnes handicapées vers et dans l'emploi en milieu ordinaire de travail.
   

Informations pratiques

Lieu :
OCDE

2, rue André Pascal
75016 PARIS
Horaire : de 9h à 17h
Accessibilité du bâti et des débats - traduit en français et anglais et en langue des signes française
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Suite à la conférence de comparaisons internationales sur l’"École inclusive pour les élèves en situation de handicap : accessibilité, réussite scolaire et parcours individuels", les 28 et 29 janvier 2016 au CIEP

Suite à la conférence de comparaisons internationales sur l’"École inclusive pour les élèves en situation de handicap : accessibilité, réussite scolaire et parcours individuels", les 28 et 29 janvier 2016 au CIEP.

A partir de vos échanges, le Cnesco a publié des préconisations en faveur d'une école inclusive pour les élèves en situation de handicap.

• Découvrez les préconisations du Cnesco :http://www.cnesco.fr/fr/preconisations-pour-une-ecole-inclusive/

Par ailleurs, de nombreuses ressources sont désormais disponibles sur le site du Cnesco :
- l'ensemble des vidéos des séances plénières de la conférence
- un dossier de synthèse (préconisations, constats, tour d'horizon international, projets innovants et témoignages en France)
- un rapport scientifique
- une revue documentaire


• Découvrez l'ensemble des ressources de la conférence :http://www.cnesco.fr/fr/handicap-a-lecole/

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Il faut sensibiliser les professionnels du tourisme à l’accueil des enfants en situation de handicap

Il faut sensibiliser les professionnels du tourisme à l’accueil des enfants en situation de handicap en prenant comme modèle les recommandations adressées aux accueils collectifs de mineurs, a récemment préconisé le défenseur des droits à la ministre des Affaires sociales, à la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées et à la direction générale des entreprises. Saisi par des parents à la suite du refus par le mini-club d’un organisme de vacances d’accueillir leur enfant autiste de 5 ans, Jacques Toubon souligne que, en l’absence d’impératifs de sécurité avérés, ce refus – fondé sur la seule constatation du handicap – est susceptible de constituer une discrimination au sens du code pénal. En effet, dans cette affaire, un certificat médical attestait qu’aucun accompagnement spécifique n’était nécessaire pour les loisirs de l’enfant, tandis que le mini-club proposait des activités de coloriage, de peinture, de jeux individuels et collectifs et non des activités sportives ou des sorties en dehors de la résidence.


Décision MLD-2015-284 du 21 décembre 2015, disponible sur www.defenseurdesdroits.fr
 
http://www.ash.tm.fr/consultation/contenu.php?acronyme=ash&TAG=ud&ID=1525484738

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A l’occasion de la présentation du rapport de la député Barbara Pompili sur l’école inclusive de la loi de refondation de l’école, la FNASEPH a été auditionné et présente le reportage sur Pierre et sa famille scolarisé dans le 77

Barbara Pompili vient de publier un rapport sur l'école inclusive (dans le cadre du projet de loi de finance 2016). C'est un excellent rapport qui met bien en évidence les difficultés et les solutions à apporter.

 

Merci à Sophie et à Marie-Christine qui ont été auditionnées et ont bien réussi à faire passer les messages !

Le rapport : http://barbarapompili.fr/rapport-sur-lecole-inclusive/

Quelques morceaux choisis pour ceux qui n'auraient pas le temps de tout lire : http://1drv.ms/1kaiXOW

 

Du coup, on a enfin des chiffres sur l'évolution des effectifs d'AVS :
- en 2011, il y avait 27.882 ETP pour accompagner 66.845 éléèves (sources : http://snuipp.fr/AVS-premiers-pas-significatifs et http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page91.htm).
- en 2015, le rapport de Barbara Pompili nous apprend qu'il y a moins d'ETP (27.486 entre AESH-i, AESH-m et CUI) pour 109.199 élèves accompagnés (+63 %) (p.7 et p. 27 du rapport)

Donc moins d'ETP d'AVS en 2015 qu'en 2011, avec 63% de plus d'élèves ayant une notification d'AVS !

 

 

Pierre à 9 ans, il est scolarisé en CLIS dans le public pour la troisième année, il a auparavant été scolarisé à l’école publique la plus proche de son domicile pour la maternelle, il a eu droit à un maintien en grande section qui lui a été très bénéfique, aujourd’hui il serait censé quitter la CLIS au bout de 4 ans, un sujet qui nous préoccupe quand on sait qu’un primaire dure normalement 5 ans…
Pierre a bénéficié d’acompagnements de qualité d’abord par un CAMSP puis par un SESSAD. Le travail complémentaire qui peut être fait entre ces structures et l’éducation nationale nous a beaucoup aidé pour faire avancer Pierre.
Pierre a commencé à prendre ses repas à la cantine depuis la deuxième année de maternelle, il est également accueilli en centre de loisirs pendant les vacances, il a même été emmené en séjour à deux reprises, une fois 3 jours à la ferme et cet été, 4 jours à Noirmoutiers. Des séjours qui lui ont plu et l’ont fait grandir mais également une joie certaine chez les accompagnants et les autres enfants de pouvoir vivre de bons moments avec lui.
Il est également accueilli à l’école de musique locale qui affiche son ouverture envers le handicap. 2 ans d’éveil musical en petit groupe avec les autres enfants (là de bons échanges ont permis de petits aménagements judicieux qui ont permis à Pierre de suivre à son rythme mais aussi de ne pas nuire au cours pour les autres, preuve que s’occuper des enfants en difficulté n’empêche pas de faire progresser les autres).
Il joue maintenant pour la deuxième année du violoncelle, la progression se fait à son rythme et il a joué en public pour la première fois au mois de juin à l’occasion du goûter concert de fin d’année.
Il fait également du ski et adore la marche en montagne alors qu’il a marché plutôt tardivement (2 et demi / 3 ans).
 
Finalement un parcours plutôt enthousiasment jusqu’à présent mais que l’on souhaiterait plus facile pour les générations à venir.
Beaucoup de choses s’obtiennent mais souvent au prix d’efforts très importants de la part des parents, notamment en ce qui concerne la scolarisation. Il faut sans cesse argumenter, se justifier et accepter d’entendre chaque année la liste sans fin des incapacités de notre enfant. Des attitudes que nous présentons liées à un état structurel des choses alors que de nombreux intervenants seraient prêts à mieux faire et surtout avec plus de simplicité.

Côté municipalité il est déconcertant de voir avec quelle facilité Pierre a été accueilli en cantine, centre de loisir ou école de musique sans moyens ou personnel particulier tandis que dans d’autre communes la porte reste close. Il faut faire passer ce message, accueillir le handicap peut être beaucoup plus facile que ce que l’on pense et puis tellement plus enrichissant !


Nicolas Papa de Pierre

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Journées d'Etude "Y a école demain ? Construire un accompagnement de qualité autour de l'enfant et de sa famille"

les 19 et 20 novembre 2015 à l'Espace Reuilly - Paris.

 

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