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Active depuis 1996, la FNASEPH est une fédération d’associations nationales et de collectifs associatifs départementaux
pour faciliter le parcours scolaire, social et d’insertion professionnelle du jeune (enfant adolescent et jeune adulte)
en situation de handicap et développer l’accompagnement de qualité en tous lieux et temps de vie.

Lettre n°16

“Plus que jamais, reconnaissons l’expertise de vie des personnes en situation de handicap et leurs familles !”
A l’occasion de la rentrée scolaire deseptembre 2019, le gouvernement a  annoncé la mise en oeuvre du service public de l’école  inclusive, avec un ensemble de nouvelles mesures qui modifient significativement les conditions de scolarisation des élèves en situation
de handicap. Le 4 novembre dernier, nous avonsparticipé au comité national de suivi de  l’école inclusive, présidé par Sophie Cluzel et Jean-Michel Blanquer. A cette occasion, les ministres ont souhaité insister sur la mobilisation de tous pour atteindre les objectifs fixés. Le document suivant vous permettra de prendre connaissance des éléments significatifs pour cette rentrée Lire la suite

L14

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Enquête d’opinion réalisée par Harris Interactive pour l’ANPEA, Trisomie 21 France et la FNASEPH : “Les Français et la scolarisation des élèves en situation de handicap”

Quel regard les Français portent-ils sur l’insertion des personnes en situation de handicap ? Quelle place doit selon eux être accordée aux élèves en situation de handicap au sein de l’école ?
Cette enquête réalisée par Harris Interactive a été commandée par l’ANPEA, Trisomie 21 France et la FNASEPH. Il en ressort que les Français plébiscitent l’école inclusive mais sont conscients des difficultés.

“L’idée d’une école inclusive qui scolariserait tous les enfants, avec ou sans handicap, fait son chemin au sein de l’opinion publique. Plus de 90% des Français y sont favorables. Cependant, ils restent partagés sur la capacité actuelle de l’école à atteindre cet objectif, notamment pour les enfants présentant des déficiences intellectuelles ou des troubles du spectre de l’autisme. Dans leur majorité́, les Français s’accordent à̀ dire que les moyens alloués à la scolarisation des élèves en situation de handicap sont insuffisants”.
Les mesures prises en cette rentrée (service public de l’école inclusive, mise en place des Pôles inclusifs localisés d’accompagnement (PIAL), cellules d’accueil téléphonique dans chaque département, équipes mobiles d’appui à la scolarisation, mesures de simplification des procédures, engagement de formation des enseignants et des accompagnants, apports de ressources pédagogiques par la plateforme Cap Ecole Inclusive, ….) visent à améliorer la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Si ces dispositions vont globalement dans le bon sens, le chemin reste long pour parvenir à une école pleinement inclusive. Il est nécessaire de d’amplifier les actions de formations des enseignants et plus généralement de l’ensemble de la communauté éducative, de permettre une meilleure implication des parents dans la définition du projet de scolarisation, de faciliter les adaptations des examens et l’accessibilité des savoirs, et enfin de continuer la transformation de l’offre médico-sociale pour apporter les accompagnements nécessaires au plus près des besoins.
C’est un vaste chantier à poursuivre.

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Les institutions

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Avec la MAIF : La FNASEPH est partenaire de la MAIF depuis 2003 pour répondre aux questions  et informer des familles sur la scolarisation des élèves en situation de handicap...

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Avec l’INS-HEA : La FNASEPH  a signé une convention avec l’INS-HEA (Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés) en 2014.
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Avec le RNCE : La FNASEPH a signé une convention de partenariat avec le RNCE (Réseau National des Communautés Educatives) en 2015. Les 2 associations s’accordent pour travailler ensemble, croiser leurs regards, s’engager dans des actions communes de façon à rendre possible et réel le concept de projet de vie et de parcours des personnes.

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La FNASEPH est depuis 2013 membre du comité scientifique de l’APPEA (Association Francophone de Psychologie et de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent).
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