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Autrement Capables

Favoriser l'insertion professionnelle des jeunes handicapés, recueil des expériences, diffusion des bonnes pratiques, promotion des compétences.
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Active depuis 1996, la FNASEPH est une fédération d’associations nationales et de collectifs associatifs départementaux
pour faciliter le parcours scolaire, social et d’insertion professionnelle du jeune (enfant adolescent et jeune adulte)
en situation de handicap et développer l’accompagnement de qualité en tous lieux et temps de vie.

Lettre n°15

Enfin une rentrée scolaire inclusive ?
Le 29 août 2019, à la veille de la rentrée scolaire, une réunion proposée par Sophie Cluzel, Secrétaire d’État aux personnes handicapées, rassemblant une vingtaine d’associations concernées par la scolarisation des élèves en situation de handicap, dont la FNASEPH, en présence de Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation Nationale, a permis d’échanger sur les nouvelles mesures autour du service public de l’école inclusive, et de partager autour des modalités d’appui aux familles pour résoudre les situations difficiles.
Déploiement de cellules départementales d’écoute téléphonique, nouvelle organisation de l’aide humaine à l’école (nouveau cadre emploi, arrêt du recours aux contrats aidés, création de 3000 PIALS, expérimentation des PIALS renforcés, …) et développement des coopérations avec les établissements et services médico-sociaux : toutes ces mesures vont dans le sens des revendications de la  FNASEPH. Mais il reste encore beaucoup à faire pour que l’école inclusive devienne enfin une réalité pour tous les élèves en situation de handicap. Lire la suite

L14

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Enquête rentrée scolaire 2019 de T21 France / FNASEPH / ANPEA autour des projets de scolarisation

La FNASEPH, en association avec Trisomie 21 France, et l’ANPEA, se sont associées pour concevoir et diffuser un questionnaire en direction des familles d’enfants en situation de handicap autour de la prochaine rentrée scolaire.

Milieu ordinaire, avec ou sans AESH, dispositif adapté, accompagnement par un SESSAD... Ces éléments, notifiés par la MDPH, forment ce que l'on appelle le Projet personnalisé de scolarisation (PPS). Mais ce projet est-il conforme à aux demandes exprimées par les familles ? Et sa réalisation est-elle possible pour la prochaine rentrée de septembre 2019 ?

Le questionnaire proposé a pour objectif de pouvoir mesurer l'écart entre les demandes des familles et les réponses qui ont été apportées par les MDPH.

Il est accessible via le lien : Votre projet de scolarisation en question(s)

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Les institutions

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Avec la MAIF : La FNASEPH est partenaire de la MAIF depuis 2003 pour répondre aux questions  et informer des familles sur la scolarisation des élèves en situation de handicap...

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inshea2018
Avec l’INS-HEA : La FNASEPH  a signé une convention avec l’INS-HEA (Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés) en 2014.
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Avec le RNCE : La FNASEPH a signé une convention de partenariat avec le RNCE (Réseau National des Communautés Educatives) en 2015. Les 2 associations s’accordent pour travailler ensemble, croiser leurs regards, s’engager dans des actions communes de façon à rendre possible et réel le concept de projet de vie et de parcours des personnes.

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La FNASEPH est depuis 2013 membre du comité scientifique de l’APPEA (Association Francophone de Psychologie et de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent).
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Découvrez un dispositif complet et innovant pour appréhender, de façon active et ludique, les notions et les enjeux environnementaux liés à l’énergie, avec l’électricité en focus.

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