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Autrement Capables

Favoriser l'insertion professionnelle des jeunes handicapés, recueil des expériences, diffusion des bonnes pratiques, promotion des compétences.
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Active depuis 1996, la FNASEPH est une fédération d’associations nationales et de collectifs associatifs départementaux
pour faciliter le parcours scolaire, social et d’insertion professionnelle du jeune (enfant adolescent et jeune adulte)
en situation de handicap et développer l’accompagnement de qualité en tous lieux et temps de vie.

Actualité de la Fnaseph

Bonjour à tous,

Voici quelques informations importantes que nous souhaitions vous communiquer :

1/ Le Chantier de l’école inclusive a été officiellement présenté par Sophie Cluzel et Jean Michel Blanquer lors de la séance plénière du CNCPH du 22 octobre 2018.

D’autres informations sont disponibles sur le site de l’Education Nationale : http://www.education.gouv.fr/cid135456/lancement-de-la-concertation-ensemble-pour-une-ecole-inclusive.html

La FNASEPH participera pleinement à ce chantier, et plus particulièrement aux groupes de travail des Axes 1 et 2, dans le cadre de la commission scolarisation du CNCPH. S’agissant de l’axe 3 (autour des PIAL), la participation des associations n’est à cette heure pas prévue, mais nous considérons que la réflexion sur les missions des PIAL doit être partagée dans le cadre de l’Axe 1. Des expérimentations sont aujourd’hui en place sur tout le territoire. Nous vous demandons de nous faire remonter toutes les informations possibles sur ces expérimentations avec vos préconisations sur les bonnes pratiques à valoriser ainsi que sur les points d’attention constatés localement. Ces remontées sont indispensables pour que nous puissions porter vos revendications dans les groupes de travail.

2/ Le Comité Interministériel pour le Handicap a été organisé jeudi 25 octobre. Vous trouverez sur le site du Secrétariat d’Etat l’ensemble des annonces faites à cette occasion : https://handicap.gouv.fr/le-secretariat-d-etat/acteurs/comite-interministeriel-du-handicap-cih/article/les-propositions-du-cih-25-octobre-2018

Nous reviendrons sur ces annonces à l’occasion d’une prochaine lettre de la FNASEPH.

3/ La Mission nationale pour l’accueil de loisirs & handicap organise dans les semaines qui viennent un ensemble de rencontres des familles et des acteurs engagés sur cette thématique. Ces rencontres auront lieu : le 9 novembre à Lyon, le 20 novembre à Nantes, le 27 novembre à Strasbourg, le 29 novembre à Toulouse, le 3 décembre à Bordeaux, le 4 décembre à Arras et le 6 décembre à Marseille. Vous retrouverez sur le site de la Mission nationale toutes les informations pour pouvoir vous y inscrire : http://www.mission-nationale.fr/mission-2/

Votre participation à ces rencontres est importante pour échanger avec l’équipe de la Mission sur les recommandations qui seront présentées officiellement le 14 décembre prochain au gouvernement.

Vous trouverez ci-dessous les résultats de l’enquête réalisée auprès de plus de 6500 familles sur ce sujet.

accueils de loisirs

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Les adhérents de la Fnaseph tiendront leur Assemblée Générale le 6 octobre 2017. Nous vous tiendrons informé des orientations adoptées pour l'année 2018.

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La FNASEPH est intervenu le 28 juin à l'Université Paris Descartes pour la Conférence européenne organisée par la European association of schools of social work (EASSW) et l’Union nationale des acteurs de formation et de recherche en intervention sociale (UNAFORIS).
Vous trouverez ci après le lien pour prendre connaissance de l'intervention de la FNASEPH (version française et version anglaise) présentée par Dominique Leboiteux.
Le contenu présente la réflexion et la position de la FNASEPH sur la nécessité de plateformes coopératives qui peuvent présenter une alternative à l'institutionnalisation.

V6 et si on parlait de desinstitutionalisation en France PWP definitif site FNASEPH
En téléchargement En téléchargement
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Contribution FNASEPH  du28 juin 2017 à la Conférence européenne organisée par la European association of schools of social work (EASSW) et l’Union nationale des acteurs de formation et de recherche en intervention sociale (UNAFORIS)

La FNASEPH,   fédération d’associations représentant les  parents d’enfants, adolescents et jeunes adultes  en situation de handicap, impliquée depuis 1996,  pour une vie en milieu ordinaire au sein d’une société inclusive, souhaite apporter son regard sur le travail social et les enjeux  pour répondre aux défis de l’évolution sociale notamment portés par l’esprit de la loi de 2005.
  
L’esprit des lois :

  • Loi de 1975 : Les personnes handicapées sont des bénéficiaires
  • Loi de 2002 : Les personnes handicapées sont des usagers
  • Loi de 2005 : Les personnes handicapées sont des citoyens
  • Loi de 2013 : Les personnes handicapées ont vocation à s’inscrire dans  une école inclusive

Les concepts  de projet de vie, de prise en compte des  attentes et des  besoins, de réponse accompagnée, de plan global de compensation, d’expertise d’usage  …  sont autant de sujets qui doivent intervenir dans les contenus de formation.

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Les institutions

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Avec la MAIF : La FNASEPH est partenaire de la MAIF depuis 2003 pour répondre aux questions  et informer des familles sur la scolarisation des élèves en situation de handicap...

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Avec l’INS-HEA : La FNASEPH  a signé une convention avec l’INS-HEA (Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés) en 2014.
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Avec le RNCE : La FNASEPH a signé une convention de partenariat avec le RNCE (Réseau National des Communautés Educatives) en 2015. Les 2 associations s’accordent pour travailler ensemble, croiser leurs regards, s’engager dans des actions communes de façon à rendre possible et réel le concept de projet de vie et de parcours des personnes.

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La FNASEPH est depuis 2013 membre du comité scientifique de l’APPEA (Association Francophone de Psychologie et de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent).
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Découvrez un dispositif complet et innovant pour appréhender, de façon active et ludique, les notions et les enjeux environnementaux liés à l’énergie, avec l’électricité en focus.

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