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Autrement Capables

Favoriser l'insertion professionnelle des jeunes handicapés, recueil des expériences, diffusion des bonnes pratiques, promotion des compétences.
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Active depuis 1996, la FNASEPH est une fédération d’associations nationales et de collectifs associatifs départementaux
pour faciliter le parcours scolaire, social et d’insertion professionnelle du jeune (enfant adolescent et jeune adulte)
en situation de handicap et développer l’accompagnement de qualité en tous lieux et temps de vie.

Audition de la FNASEPH par la commission d’enquête de l’Assemblée Nationale

Une commission d’enquête de l’Assemblée Nationale sur l’inclusion des élèves handicapés dans l’école et l’université de la République 14 ans après la loi du 11 février 2005, installée en mars 2019, a souhaité auditionner des représentants de la FNASEPH le 14 mai 2019.

Marie Christine Philbert et Nicolas Eglin ont présenté les positions de la FNASEPH et répondu aux questions des membres de la commission.

Retrouvez la contribution écrite mise à disposition de la commission dans le document pdf ci-dessous.

L’intervention ainsi que les échanges sont aussi disponibles en vidéo sur le site de la commission : http://videos.assemblee-nationale.fr/video.7613343_5cdacdec7424b.commission-d-enquete-sur-l-inclusion-des-eleves-handicapes--auditions-diverses-14-mai-2019

Retrouvez l’ensemble des compte-rendu des auditions de la commission à l’adresse :

http://www2.assemblee-nationale.fr/15/autres-commissions/commissions-d-enquete/commission-d-enquete-sur-l-inclusion-des-eleves-handicapes-dans-l-ecole-et-l-universite-de-la-republique-quatorze-ans-apres-la-loi-du-11-fevrier-2005/(block)/57459

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Journée d’étude FNASEPH / RNCE du 13 mars 2019

La FNASEPH est depuis 2016 partenaire du RNCE (Réseau National des Communautés Educatives) .

Après deux colloques,  en 2015 (« Entre parcours de vie des personnes et performance : quelle éthique ? ») et en 2018 (« Quel partage d'informations pour mieux accompagner le parcours de vie?» ),  nous vous proposons une nouvelle journée d’études le 13 mars « L’école inclusive à l’épreuve des réalités ». Nous vous attendons nombreux …

Nicolas EGLIN
Président de la FNASEPH

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Actualité de la Fnaseph

Bonjour à tous,

Voici quelques informations importantes que nous souhaitions vous communiquer :

1/ Le Chantier de l’école inclusive a été officiellement présenté par Sophie Cluzel et Jean Michel Blanquer lors de la séance plénière du CNCPH du 22 octobre 2018.

D’autres informations sont disponibles sur le site de l’Education Nationale : http://www.education.gouv.fr/cid135456/lancement-de-la-concertation-ensemble-pour-une-ecole-inclusive.html

La FNASEPH participera pleinement à ce chantier, et plus particulièrement aux groupes de travail des Axes 1 et 2, dans le cadre de la commission scolarisation du CNCPH. S’agissant de l’axe 3 (autour des PIAL), la participation des associations n’est à cette heure pas prévue, mais nous considérons que la réflexion sur les missions des PIAL doit être partagée dans le cadre de l’Axe 1. Des expérimentations sont aujourd’hui en place sur tout le territoire. Nous vous demandons de nous faire remonter toutes les informations possibles sur ces expérimentations avec vos préconisations sur les bonnes pratiques à valoriser ainsi que sur les points d’attention constatés localement. Ces remontées sont indispensables pour que nous puissions porter vos revendications dans les groupes de travail.

2/ Le Comité Interministériel pour le Handicap a été organisé jeudi 25 octobre. Vous trouverez sur le site du Secrétariat d’Etat l’ensemble des annonces faites à cette occasion : https://handicap.gouv.fr/le-secretariat-d-etat/acteurs/comite-interministeriel-du-handicap-cih/article/les-propositions-du-cih-25-octobre-2018

Nous reviendrons sur ces annonces à l’occasion d’une prochaine lettre de la FNASEPH.

3/ La Mission nationale pour l’accueil de loisirs & handicap organise dans les semaines qui viennent un ensemble de rencontres des familles et des acteurs engagés sur cette thématique. Ces rencontres auront lieu : le 9 novembre à Lyon, le 20 novembre à Nantes, le 27 novembre à Strasbourg, le 29 novembre à Toulouse, le 3 décembre à Bordeaux, le 4 décembre à Arras et le 6 décembre à Marseille. Vous retrouverez sur le site de la Mission nationale toutes les informations pour pouvoir vous y inscrire : http://www.mission-nationale.fr/mission-2/

Votre participation à ces rencontres est importante pour échanger avec l’équipe de la Mission sur les recommandations qui seront présentées officiellement le 14 décembre prochain au gouvernement.

Vous trouverez ci-dessous les résultats de l’enquête réalisée auprès de plus de 6500 familles sur ce sujet.

accueils de loisirs

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Courts métrages "métiers et handicaps"

Mention spéciale pour Eurydice : revoir le film

regards croises2017

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Les adhérents de la Fnaseph tiendront leur Assemblée Générale le 6 octobre 2017. Nous vous tiendrons informé des orientations adoptées pour l'année 2018.

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Les institutions

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Avec la MAIF : La FNASEPH est partenaire de la MAIF depuis 2003 pour répondre aux questions  et informer des familles sur la scolarisation des élèves en situation de handicap...

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Avec l’INS-HEA : La FNASEPH  a signé une convention avec l’INS-HEA (Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés) en 2014.
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Avec le RNCE : La FNASEPH a signé une convention de partenariat avec le RNCE (Réseau National des Communautés Educatives) en 2015. Les 2 associations s’accordent pour travailler ensemble, croiser leurs regards, s’engager dans des actions communes de façon à rendre possible et réel le concept de projet de vie et de parcours des personnes.

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La FNASEPH est depuis 2013 membre du comité scientifique de l’APPEA (Association Francophone de Psychologie et de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent).
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Découvrez un dispositif complet et innovant pour appréhender, de façon active et ludique, les notions et les enjeux environnementaux liés à l’énergie, avec l’électricité en focus.

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