LOGO FNASEPHx300b


RECHERCHE

 

 

 

  

  

  

 

 Affiche 40x60 1 

logos

 

#maplacecestenclasse est une campagne à l'initiative de 5 associations reconnues et œuvrant pour une scolarisation plus inclusive des élèves en situation de handicap : Anpea, FGPEP, FNASEPH, Trisomie 21 France et unanimes.fr.

Lire le Communiqué de Presse         https://www.facebook.com/maplacecestenclasse/

Télécharger le communiqué de presse en pdf           Télécharger l'affiche       Télécharger le Rapport Harris

 

Autrement Capables

Favoriser l'insertion professionnelle des jeunes handicapés, recueil des expériences, diffusion des bonnes pratiques, promotion des compétences.
Cliquez ici >>>

Active depuis 1996, la FNASEPH est une fédération d’associations nationales et de collectifs associatifs départementaux
pour faciliter le parcours scolaire, social et d’insertion professionnelle du jeune (enfant adolescent et jeune adulte)
en situation de handicap et développer l’accompagnement de qualité en tous lieux et temps de vie.

Le livret de parcours inclusif : un nouvel outil expérimenté en ce début d’année et disponible pour la prochaine rentrée

Suite à la concertation « Ensemble pour une école inclusive » (lancée fin 2018), un groupe piloté par la CNSA a entamé fin 2019 un travail sur la simplification du processus de scolarisation.

L’enjeu est double : faciliter et simplifier l’accès aux adaptations et compensations,  et garantir par la validation et l’obligation, l’effectivité des mesures et des plans dans le respect du droit. La démarche reposant aussi sur la mise en accessibilité de l’école et son environnement.

Les échanges  confirment qu’il s’agit bien d’élaborer ensemble des procédures et des outils pour les jeunes et les familles et  améliorer la communication entre les MDPH, les Enseignants Référents, les enseignants, …).

La première étape sera de proposer une application numérique accessible aux MDPH et aux Inspections Académiques permettant de dématérialiser et faciliter l’édition des documents existants (GEVA-Sco, PPRE, PAP, PPS…), de diminuer les délais et les doubles remplissages, de simplifier les démarches des familles en unifiant ces documents, d’offrir un espace de suivi de l’élève destiné aux enseignants et aux professionnels.

Ce livret permettra aussi de relier les adaptations pédagogiques faites en classe aux notifications de la MDPH.

Ce document unique dont la FNASEPH a validé le principe sous la forme d’un « plan de scolarisation » devra être constitué des observations et des réponses aux besoins des élèves, qu’elles soient de droit commun ou bien de droit spécifique et ce quels que soient les temps de scolarisation et les acteurs concernés (médico-sociaux, libéraux, …). Il permettra de bien clarifier ce qui relève d’adaptions et d’aménagements pédagogiques pour tous et ce qui relève d’un droit à compensation avec des réponses spécifiques.

Ce document (la FNASEPH y sera vigilante), doit bien sûr rendre le jeune et sa famille, partie prenante dans la recherche, l’élaboration et la mise en œuvre des aménagements et adaptations nécessaires, ainsi que l’ensemble des acteurs du parcours de scolarisation de l’élève en situation de handicap.

La circulaire du 5 juin 2019 précise « Les premières adaptations et toute autre disposition seront consignées dans le livret parcours inclusif en présence des parties concernées, afin de les prendre en compte sans délai et de rassurer l'élève et ses parents ou responsables légaux, quelle que soit la situation de l'élève ».

https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=142545)

 

Imprimer E-mail

Accueil (2)

  • 1
  • 2
  • 3

Les institutions

logo maif

Avec la MAIF : La FNASEPH est partenaire de la MAIF depuis 2003 pour répondre aux questions  et informer des familles sur la scolarisation des élèves en situation de handicap...

lire la suite
inshea2018
Avec l’INS-HEA : La FNASEPH  a signé une convention avec l’INS-HEA (Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés) en 2014.
logo maif

Avec le RNCE : La FNASEPH a signé une convention de partenariat avec le RNCE (Réseau National des Communautés Educatives) en 2015. Les 2 associations s’accordent pour travailler ensemble, croiser leurs regards, s’engager dans des actions communes de façon à rendre possible et réel le concept de projet de vie et de parcours des personnes.

lire la suite

logo maif
La FNASEPH est depuis 2013 membre du comité scientifique de l’APPEA (Association Francophone de Psychologie et de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent).
logo maif

Découvrez un dispositif complet et innovant pour appréhender, de façon active et ludique, les notions et les enjeux environnementaux liés à l’énergie, avec l’électricité en focus.

Lire la suite