LOGO FNASEPHx300b

Vous êtes jeune, diplômé et handicapé ? Le marché de l’emploi vous donne accès à de nombreux dispositifs pour favoriser votre recrutement et vos débuts dans la vie professionnelle.

Vous voilà diplômé du supérieur, et quel que soit votre handicap, prêt à affronter le monde du travail. Sachez-le : les entreprises sont soumises à une loi qui les oblige à embaucher 6 % de personnes handicapées au sein de leur personnel et la plupart du temps, elles n’y parviennent pas ! En France, le taux de chômage des personnes en situation de handicap est de 20 %, soit le double de la population.

Partout, c’est le même constat. D’un côté, des entreprises qui cherchent à recruter des jeunes diplômés en situation de handicap. De l’autre, des candidats qui ne trouvent pas d’emploi. Vous êtes donc… un profil recherché ! À l’heure d’envoyer CV et lettres de candidatures, faites-vous confiance. Mettez en avant vos compétences : elles intéressent les recruteurs, sans mettre de côté votre handicap.

Aujourd’hui, quasiment toutes les grandes entreprises possèdent une mission handicap dédiée au recrutement ou au maintien dans l’emploi de leurs collaborateurs handicapés. Une première piste pour candidater, mais ce n’est pas la seule. Pensez aussi aux réseaux sociaux, aux salons de recrutement… avec l’idée qu’il ne faut rien négliger !

Au sommaire


Diplômé et handicapé : postuler dans des entreprises handi-mobilisées
Certaines entreprises sont plus attentives aux jeunes diplômés en situation de handicap que les autres : ce sont les entreprises handi-mobilisées. Thalès, la Société Générale, Renault et bien d’autres multiplient les dispositifs pour les recruter, les former et les accompagner au quotidien.

Handicap : les associations, des traits d’union avec les entreprises
De nombreuses structures associatives vous accompagnent pendant vos études et pour la suite de votre parcours. Comment ? Notamment en favorisant les rencontres avec les entreprises.

Handicap : une concentration de recruteurs dans les salons et forums pour l’emploi
Les forums les salons pour l’emploi offrent l’avantage de concentrer les recruteurs en un même lieu. Gain de temps assuré ! Aperçu des rendez-vous à noter dans vos agendas.

Handicap et recherche d'emploi : gagner en visibilité via les réseaux sociaux
Il n’y a pas que Facebook ou Twitter… Pour gagner en visibilité et entrer en contact avec des recruteurs, vous pouvez utiliser des réseaux sociaux ciblés, comme Talentéo ou uDiversal.

Emploi et handicap : des jobboards comme outils de veille
Côté sites Internet spécialisés emploi et handicap, vous aurez l’embarras du choix. Présentation de quelques-uns d’entre eux.

http://www.letudiant.fr/jobsstages/emploi-handicap/diplome-et-handicape-un-profil-recherche.html