LOGO FNASEPHx300b

http://www.indicerh.net/?q=content/le-r%C3%A9seau-hangages-rejoint-le-programme-ritha-pour-am%C3%A9liorer-lint%C3%A9gration-des-travailleurs-h.html

hangages1Paris, le 17 octobre 2012, Crée en 2009, HANGAGES, réseau d'entreprises*mobilisées pour l'embauche et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap rejoint le programme RIHTa.
Un programme ambitieux et innovant de plus de 18 mois pour améliorer l'intégration des travailleurs handicapés à partir de leurs propres expériences.

Né en 2009, le réseau HANGAGES compte aujourd'hui 13 entreprises membres qui partagent leurs réflexions, leurs bonnes pratiques et leurs expériences afin de mieux recruter et intégrer des personnes en situation de handicap. « L'intégration des personnes handicapées est un vrai enjeu pour les entreprises et nous sommes convaincu qu'Il n'y a presque aucune question qu'un dialogue ne puisse résoudre » explique Bruno Ponty Président d' HANGAGES « il nous semble naturel de soutenir un projet comme RITHa qui correspond à la fois à nos valeurs et à nos objectifs».

RITHa (Réussir l'Intégration des Travailleurs Handicapés) part d'une idée simple : pour améliorer l'intégration des personnes handicapées, pourquoi  ne pas  leur demander de partager leurs expériences et travailler ensemble pour trouver les meilleures façons de réussir cette intégration ?

«Nous nous sommes aperçus que la plupart des entreprises n'ont jamais interrogé leurs collaborateurs handicapés. Nous avons voulu rendre ceux-ci acteurs de leur intégration en leur posant directement la question ! » souligne Laurent RYCKELYNCK, fondateur de Handi-partage, à l'origine du programme RITHa.

Pendant 18 mois, autour de RITHa, des entreprises et leurs collaborateurs handicapés vont donc partager leurs expériences de l'intégration et de la reconnaissance de leur handicap. Dans un 1er temps en répondant à un questionnaire sur leur expérience. Puis en partageant les résultats lors d'ateliers qui auront lieu dans les grandes villes de France. Enfin, en déterminant les comportements gagnants, les bonnes pratiques et ce qu'il faut savoir pour réussir une intégration et une reconnaissance.

« La concrétisation de RITHa sera un support-outil réellement fondé sur l'expérience des personnes handicapées, conçu et élaboré par eux pour toute l'entreprise » conclut Laurent Ryckelynck

Depuis 3 ans, HANGAGES soutient régulièrement des actions ou des projets à l'instar du Festival du court métrage d'entreprise « Dans la boite » en 2010 et 2012, la production du film « Notre force à nous », ou en lançant le livret blanc cette année « Médecine du travail et handicap.

* BOSCH,CARLSON WAGONLIT TRAVEL,DANONE, ERNST & YOUNG, ETDE, FRANCAISE DES JEUX, NEXTER, POMONA, QUICK, SOCIETE GENERALE ,HANDICAP.FR, NAYAN, NEODIALOGUE

Voir le site RITHa : http://www.ritha.fr/

Télécharger le livre blanc sur www.hangages.org

Voir le film Notre FORCE A NOUS : http://video.handicap.fr/index.php/show_video/474

 
A propos de HANGAGÉS :

Née d'une réflexion initiée fin 2006 et de la volonté de quelques entreprises de mieux recruter et intégrer des personnes en situation de handicap, Hangagés voit le jour en mai 2009. Il réunit les Responsables Ressources Humaines et Missions Handicap qui souhaitent partager leurs bonnes pratiques et viviers de candidats.

L'association est composée de 10 entreprises : Bosch, Carlson Wagonlit Travel, Danone, Ernst & Young ETDE, La Française des Jeux, Nexter, Pomona, Quick, Société Générale, et 3 partenaires conseil : handicap.fr, Nayan et Neodialogue.

A propos de Handi-partage

Depuis 2007, Handi-partage réalise des programmes de sensibilisation au handicap fondés sur le partage d'expérience. Handi-partage a créé le baromètre national « la réaction des salariés français face au handicap » et l'Encyclopédie des expériences sur le handicap. Voir le site Handi-partage : www.handi-partage.fr