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guidescolarisation2012La scolarisation des élèves handicapés constitue une priorité nationale.

Dans ce domaine, des progrès considérables ont été accomplis depuis plusieurs années et notamment depuis la publication et la mise en oeuvre des textes d'application de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ; le nombre d'élèves accueillis dans les écoles et les établissements scolaires a connu une augmentation significative.

L'augmentation des moyens d'accompagnement en particulier grâce au déploiement des auxiliaires de vie scolaire a permis à un nombre croissant d'élèves d'accomplir leur parcours de formation avec les meilleures chances de réussite.

L'analyse et l'évaluation des besoins de chaque élève handicapé doit s'accompagner de la recherche de la meilleure adéquation avec l'environnement scolaire.

 

scolaritepartenariatSite de Pierre Baligand des DOCUMENTS et une RÉFLEXION sur les structures et les modalités de la scolarisation des enfants handicapésDes témoignages relatant des RÉALISATIONS partenariales relatives à cette scolarisation.http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/ Site de présentation des différents textes de loi avec le regard d’un ancien Inspecteur

Capture decran 2016 08 10 a 08.13.40http://www.ecolepourtous.education.fr/accueil.html

Réussir à l'école l'accompagnement de tous les élèves

  • Enseigner à l'élève handicapé
    À l’école, au collège, au lycée, l’élève différent qui présente un déficit moteur, sensoriel, intellectuel ou divers autres troubles, est confronté à une multitude de tâches, au travers desquelles il peut rencontrer d’importantes difficultés.
  • Accompagnement
  • Orientation
  • Aides techniques
  • Examen / enseignement