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Josef Schovanec vient de rendre son rapport à Ségolène Neuville
Voici le document à lire et à conserver.

Nous sommes fiers de vous proposer de venir écouter Josef Schovanec
le 1er avril à Montélimar au Congrès Autisme ainsi que Stéfany Bonnot-Briey.
Nous sommes présent et nous avons un stand où vous pourrez avoir des informations utiles pour vos familles.

Nous sommes heureux de penser que le monde bouge et surtout que vos enfants une fois devenus grand auront une place dans la société.

Le rendez-vous est pris , à bientôt
Mme Audier
Présidente APESA

LIEN : http://social-sante.gouv.fr/ministere/documentation-et-publications-officielles/rapports/handicap/article/rapport-sur-le-devenir-professionnel-des-personnes-autistes-de-josef-schovanec

http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_josef_schovanec.pdf
 
Dans son rapport, Monsieur Schovanec évoque de multiples initiatives locales, ainsi que des modèles fonctionnant hors de nos frontières,
qu’il appelle à modéliser ou à adapter au système français.

Ses recommandations, nombreuses, s’articulent autour de cinq principaux axes :

*Combattre les représentations négatives de l’autisme
*Faciliter l’inclusion professionnelle des personnes autistes
*Adapter et réformer les stages et la formation professionnelle
*Faciliter l’accès aux études secondaires et supérieures
*Créer un centre national dédié à l’autisme.

Claudette 1

  David et sa medaille 3Article LAlsace

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Conférence internationale sur l'emploi accompagné en France : qu'attend-on ?

 
  le 20 novembre 2015 
OCDE - 2, rue André Pascal - 75016 PARIS

Dans le cadre de la semaine pour l'emploi des personnes handicapées, le CFEA et L'ADAPT organisent, le vendredi 20 novembre 2015 au siège de l'OCDE à Paris, une journée débat sur le thème de l'emploi accompagné.
L'objectif de cette journée est de promouvoir la généralisation de cette pratique qui a fait ses preuves hors de nos frontières et qui peine à être reconnue en France : l'accompagnement à long terme des personnes handicapées vers et dans l'emploi en milieu ordinaire de travail.
   

Informations pratiques

Lieu :
OCDE

2, rue André Pascal
75016 PARIS
Horaire : de 9h à 17h
Accessibilité du bâti et des débats - traduit en français et anglais et en langue des signes française
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lfl logoCréé en 1999 par Alexandre Jardin ,l'Association Lire et Faire Lire (17000 bénévoles en France ! ) n’a cessé d’évoluer au fil des ans .
Depuis 7 ans , sous la coordination de Louis-Pascal Kneppert ( coordinateur Lire et faire Lire/UDAF ), et avec l’encouragement personnel d’Alexandre Jardin lui-même , je cherche a développer un «  Lire et faire Lire en ULIS Lycée/Collège «, donc véritablement spécifique, car très ciblé  .

 

Les établissements à Paris avec lesquels je compte avoir un partenariat bénévole sont ceux du privé et du public, ayant des sections ULIS .

 

L’intervention des retraités bénévoles de Lire et faire Lire en ULIS consiste à animer à raison d’une heure par semaine, pendant la durée scolaire annuelle, des «  ateliers de lecture «  .
Ceux-ci consistent à «  mettre en scène «  les jeunes scolarisés atteints de troubles cognitifs/comportementaux en leur permettant de lire volontairement devant leurs camarades de classe des livres illustrés , spécialement choisis en accord avec la coordinatrice ULIS et le CDI de l'établissement .

Ces interventions s’avèrent être pour ces jeunes ados «  des moments de récréation éducatifs «  , ce qui les rend hautement gratifiantes pour les bénévoles.

L’apport transgénérationnel étant amplement prouvé depuis de nombreuses années , le profil du bénévole recherché pour la rentrée de septembre est celui de retraité provenant de l’entreprise et/ou de la communication , acceptant de s’engager pour une année scolaire dans 1 établissement parisien, 1h par semaine . Son empathie avec le monde des jeunes est également, à l’évidence, une caractéristique fortement souhaitée.

Pour tout contact, s’adresser par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Suite à la conférence de comparaisons internationales sur l’"École inclusive pour les élèves en situation de handicap : accessibilité, réussite scolaire et parcours individuels", les 28 et 29 janvier 2016 au CIEP.

A partir de vos échanges, le Cnesco a publié des préconisations en faveur d'une école inclusive pour les élèves en situation de handicap.

• Découvrez les préconisations du Cnesco :http://www.cnesco.fr/fr/preconisations-pour-une-ecole-inclusive/

Par ailleurs, de nombreuses ressources sont désormais disponibles sur le site du Cnesco :
- l'ensemble des vidéos des séances plénières de la conférence
- un dossier de synthèse (préconisations, constats, tour d'horizon international, projets innovants et témoignages en France)
- un rapport scientifique
- une revue documentaire


• Découvrez l'ensemble des ressources de la conférence :http://www.cnesco.fr/fr/handicap-a-lecole/