LOGO FNASEPHx300b

Jeunes handicapés : comment trouver un emploi ?

 
 
Le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées et le ministère du Travail publient un guide pratique destiné aux jeunes en situation de handicap à la recherche d’un emploi.
 
À l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, qui se déroule du 13 au 19 novembre, le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées et le ministère du Travail publient un guide intitulé « Jeunes handicapés : comment trouver un emploi ? », édité par La documentation française. En France, seules 43 % des personnes en situation de handicap sont actives – 35 % ont un emploi et 8 % sont au chômage – contre 72 % pour l’ensemble des 15-64 ans, selon les dernières données de l’Insee de 2015, rappellent les deux ministères.
 
Pour aider les jeunes handicapés à mieux s’insérer sur le marché du travail, ce guide pratique répond donc à 31 questions concrètes, allant de la reconnaissance du statut de travailleur handicapé à la création d’entreprise. À titre d’exemples :
 
Comment faire reconnaître mon handicap ?
Comment m’orienter sur le marché de l’emploi ?
Qui peut m’accompagner ?
Découvrir l’entreprise : stage ou mise en situation ?
Contrats aidés : comment puis-je en bénéficier ?
L’emploi par l’alternance.
M’insérer dans le secteur privé.
J’accède à la fonction publique
Santé, discrimination : suis-je protégé(e) ?
Créer ou reprendre une entreprise.
« Ce guide inédit, qui s’inscrit dans la collection « Les indispensables jeunes », offre un contenu pratique aux jeunes handicapés, afin qu’ils connaissent mieux leurs droits, les acteurs qui peuvent les aider et les spécificités propres aux secteurs public et privé », vantent le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées et le ministère du Travail.
 
Guide en version EPUB pour l'instant uniquement. 
Le guide est en vente à partir du 15 novembre sur le site de la documentation française au prix public de 8 €.

http://www.weka.fr/actualite/personnes-handicapees/article/un-guide-pour-favoriser-lacces-a-lemploi-des-jeunes-handicapes-58468/?utm_campaign=Li-sem46-as

Active depuis 1996, la FNASEPH est une fédération d’associations nationales et de collectifs associatifs départementaux pour faciliter le parcours scolaire, social et d’insertion professionnelle du jeune (enfant adolescent et jeune adulte) en situation de handicap et développer l’accompagnement de qualité en tous lieux et temps de vie.

Agenda Fnaseph

fnasephagendasite

Autrement Capables

autrementcapables

Favoriser l'insertion professionnelle des jeunes handicapés, recueil des expériences, diffusion des bonnes pratiques, promotion des compétences
https://www.facebook.com/autrementcapables

Toutes les infos
 

Sophie Cluzel

Secrétaire d'Etat aux Personnes Handicapées

18555998 1329895790432586 2320478818607724839 n

Lire l'actu

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Toutes les actualités