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Dans le cadre du programme de professionnalisation des auxiliaires de vie scolaire (AVS) présenté par le gouvernement, l'INS HEA a été chargé de réaliser un ensemble de modules de formation d'adaptation à l’emploi.
Cette compétence déléguée à l’ INSHEA ne peut que nous satisfaire, car c’est bien sa mission première.
Nous nous étonnons que les modules ne concernent  que les 60 heures alors que les textes prévoient 120 h de formation:

Petit rappel des annonces gouvernementales:
"Une formation pour les nouvelles recrues sur contrat aidé"


Dès avant leur prise de fonction, les 8 000 nouveaux accompagnants recrutés sur contrat aidé auront reçu au moins 60 heures de formations spécifiques relatives à la prise en charge des enfants porteurs d’un handicap.
Cette formation sera complétée par 60 autres heures, placées, autant que possible, dans les premiers mois de leur contrat.


Il s’agit de la première étape d’acquisition des compétences requises pour le nouveau diplôme relatif à l’accompagnement des personnes"

La Nouveauté appréciable est que les  modules sont nationaux avec formation de formateur pour les équipes départementales.
L’ Approche est  très intéressante sur certains modules (approche environnementale de la question), peut être  un peu trop centrée sur une approche médico-sociale traditionnelle sur certains modules (la compensation des différents handicaps.
Du coup nous nous étonnons qu’aucun module n’aborde la déficience intellectuelle .

Cette formation par module est à saluer en terme de transition dans l'attente du diplôme d'état de niveau 5 à l'étude avec d'autres interlocuteurs de la branche de l'aide à domicile (fusionnant les diplômes d'auxiliaires de vie sociales d'amp et d'accompagnant scolaire), diplôme d'état qui sera lui même insuffisant pour bien prendre en compte l'aide humaine relatif à l'accès aux apprentissages.

Nous réitérons  nos attentes :
*mettre de la cohérence dans ce dossier,: trop de statuts différents, des formations différentes pour exercer le même métier.

* Nous demandons que le  diplôme d'état de niveau 5 prévu pour tous les accompagnants quelque soit leur statut intervenant en milieu scolaire, périscolaire ou centre de loisirs soit incrémenté  a minima par des modules complémentaires à ce diplôme d'état sur la question de l'accès aux apprentissages que le gouvernement pourrait confier à l'INSHEA.                  

voir communiqué complet de l’INSHEA:
Communique_de_presse_INS_HEA_Modules_formation_AVS.pdf488.98 KB

Active depuis 1996, la FNASEPH est une fédération d’associations nationales et de collectifs associatifs départementaux pour faciliter le parcours scolaire, social et d’insertion professionnelle du jeune (enfant adolescent et jeune adulte) en situation de handicap et développer l’accompagnement de qualité en tous lieux et temps de vie.

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Favoriser l'insertion professionnelle des jeunes handicapés, recueil des expériences, diffusion des bonnes pratiques, promotion des compétences
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Sophie Cluzel

Secrétaire d'Etat aux Personnes Handicapées

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